Cette allocation est destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans. Elle permet d'être aidé aussi bien dans le cadre du maintien à domicile que dans un hébergement en établissement de personnes
âgées.
Elle est calculée selon les revenus et le degré de dépendance.
Le dossier contient une partie médicale et une partie administrative et est transmis à la Maison du Rhône de votre quartier de domiciliation ou sur le site du département.
Elle vous aide à prendre en charge financièrement les services d'aide à la personne (aide à domicile, auxiliaire de vie...), les services annexes (téléalarme, livraison de plateaux repas...),
l'aménagement de votre logement mais aussi tout projet vers un accueil de jour, un placement temporaire ou définitive dans une EHPAD .
Depuis le début de l'année, la personne âgée dont l'autonomie est la plus basse (GIR 1 et 2) effectue la demande de carte d'invalidité et de carte européenne de stationnement sur ce
formulaire.
Ce formulaire s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes de moins de 60 ans (excepté pour les personnes âgés de plus de 60 ans dont le handicap s'est déclaré avant l'âge de 60 ans).
Vous ne remplissez que les parties qui vous concerne et ajoutez des documents annexés selon votre pathologie comme des comptes rendus de spécialistes par exemple.
Vous pouvez demander par le biais de ce formulaire, une demande d''Allocation d'Éducation de l'Enfant Handicapé ; une demande relative à la scolarisation (pour du matériel scolaire spécialisé ou
pour l'attribution d'une AVSI, une orientation en établissement scolaire spécialisé), à la formation, au travail ; une demande de carte d'invalidité, de priorité ou de stationnement ; une demande
de prestation de compensation ; une demande d'Allocation Adulte Handicapé ; une demande d'orientation vers un établissement ou des services médico-sociaux.
Cette demande est à transmettre avec le dossier médical et tous les documents administratifs et médicaux nécessaires à son étude.
Ce document est indispensable à la demande MDPH, il doit être signé et tamponné par votre médecin traitant ou spécialiste, daté de moins de trois mois et placé dans un pli confidentiel.
Ce dossier unique est utilisé pour toute demande en établissement de personnes âgées.
Il comporte une partie médicale et une partie administrative.
Vous pouvez le transmettre directement aux établissements que vous avez choisis avec un maximum de documents justifiant votre identité, vos revenus, biens, capitaux, ...
medicial déclare adhérer au code de déontologie téléchargeable ci-après qui est celui de l'Association Nationale des Assistants de service social consultable ici.
Vous croyez en nous, vous nous faites confiance ? soutenez nous ! Affiche réalisée par nos soins, à diffuser sans modération.
Vous avez aimé ? Téléchargez nos plaquettes et parlez en autour de vous.